Home  Oeuvre musicale    Oeuvre littéraire    Biographie     A propos


LE BATEAU DE PECHE (1937) Georges Brassens


"Contrairement à ce qui se produit d’habitude, c’est sur des paroles déjà toutes faites par André Hornez, que j’ai composé la musique du « Bateau de Pêche ». Il conservait ce petit poème dans ses cartons (entre parenthèses, c’est fou ce que André Hornez peut avoir de cartons) et me l’a montré un jour au hasard.

C’est dans un film, « Le Chanteur de Minuit », que Jean Lumière à chanté cette chanson pour la première fois. La mise en scène présentait la chanson de façon très ingénieuse ; tandis que Jean Lumière chantait, son image s’effaçait graduellement pour laisser place à un dessin animé.

Toutes les mésaventures du petit bateau se déroulaient donc sous ses yeux au fur et à mesure que se succédaient les couplets.

« Le Petit Bateau de Pêche » : Petite histoire d’une grande chanson…

Mémoires non éditées de Paul Misraki, archives familiales.

« Bateau de Pêche », chanté par Georges Brassens

Georges Brassens chante Paul Misraki

Puis un jour, bien plus tard, un de mes fils est sorti en trombe du salon : "Papa, viens vite à la télé, y a Georges Brassens qui chante une chanson de toi !". Je n’en croyais mes oreilles, je me précipite vers le petit écran : effectivement Georges Brassens était en train, pour ma plus grande joie, de chanter en s’accompagnant de la guitare, une chanson que j’avais composée en 1936. Ce jour là, interprétée par Georges Brassens, le Bateau de Pêche, avait retrouvé toute sa jeunesse : il était prêt à voguer, toutes voiles au vent, pour un nouveau voyage. Merci, Georges ! »